Semaine du développement durable.Et si on passait à la couche lavable ?

Publié le par christine guillaume

couche-lavable-P2.jpg

Initiative. Une alternative écologique et économique pour les petites fesses des bébés à découvrir.sur le marché de Clermont l'Hérault

 

Et si on passait à la couche lavable? 

Depuis 2008, la Communauté de Communes du Clermontais s’est engagée dans une démarche d’Agenda 21. Il s’agit d’élaborer un projet global d’actions qui conciliera les 3 piliers du développement durable qui sont, le respect de l’environnement, l’activité économique et la solidarité. Dans ce contexte, elle a souhaité participer à la semaine du Développement Durable pour informer et sensibiliser les habitants à la prévention des déchets et notamment ceux liés à la petite enfance.et principalement à la couche lavable. En effet, chaque année en France, on n'utilise pas moins de 3 milliards de couches jetables. À raison d’un poids unitaire moyen de 180g par couche usagée, l’utilisation des couches jetables génère près de 520.000 tonnes de déchets à traiter soit, environ 3% de l’ensemble des ordures ménagères. Au niveau local avec une moyenne de 200 naissances par an sur le clermontais, cela se traduit par une tonne de déchets à recycler, en notant que la matière première des couches jetables est la cellulose et que cette dernière peur mettre 300 ans à se dégrader dans la nature.

Pour sensibiliser les parents à l'alternative de la couche lavable, et discuter de ses avantages et ses inconvénients et établir des comparaisons de prix, la Communauté de Communes du Clermontais donne rendez-vous à la population locale ce matin sur le stand qu’elle animera sur le marché de Clermont l’Hérault, en haut de la rue du Doyen René Gosse, de 9h à 13h. Elle sera également présente sur le marché de Paulhan le jeudi 21 avril en matinée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article