cruauté envers les chats errants. L'association Le Chat du Clermontais-La Catounière dépose plainte

Publié le par christine guillaume


La violence gratuite vis à vis des félins augmente et s'amplifie
Société
. L’association « les chats du Clermontais » dépose plainte pour actes de cruauté envers les animaux.

« Si vous supprimez les chats errants, vous aurez des rats »

Deux ans de prison et 30..000 euros d’amende. Selon l’article 521-1 du nouveau code pénal, les les sévices et actes de cruauté envers les animaux sont sévèrement réprimés. Mais qu’en est-il dans la réalité ?..Le moyen de moyens n’explique pas tout,. Il est temps que notre société appréhende le monde animal avec plus de respect et moins d’indifférence. C’est en tout cas ce que souhaitent lles bénévoles de l’association « Les chats du clermontais-La Catounière » confrontés à un accroissement de la violence envers les chats errants ..« Nous sommes confrontés chaque jour à des actes barbares de bastonnades, jets de pierres , empoisonnements , chiens dressés à tuer des chats…et récemment coups de fusil en plein cœur de ville….une horreur. » s’indigne Jean-Jacques Védié, président de l’association. Il dénonce ces actes de barbarie mais également l’hostilité ou l’indifférence des hommes « La société devient de plus en plus violente. On retrouve cette violence dans les rapports des hommes avec les animaux.. la crise économique n’explique pas tout ..» Pourtant cette association œuvre contre la surpopulation des chats errants dans le clermontais avec peu de moyens et beaucoup de bonne volonté. Elle mène une opération de réduction graduelle, efficace et humanitaire qui vise à trapper, capturer, stériliser et remettre les félins dans leur environnement habituel ou pour les chatons les sociabiliser dans des familles d’accueil et les proposer à l’adoption.
80 chats nourris en 2009

Chaque jour, les bénévoles de l’association nourrissent près de quatre vingt chats « ces nourrissages réguliers sur six lieux de vie habituel nous permettent d’évaluer la population féline et de parer aux cas urgent : Chattes gestantes à trapper, opérer et stériliser, jeunes chats à castrer, bêtes blessées qu’il faut soigner ou si cela devient incurable les euthanasier » . De ce fait du statut de chats errants,, ils deviennent chats libres qui ne se reproduisent plus et que l’on respecte en leur accordant droit de cité.L’identification leur donne en principe une immunité et une reconnaissance en tant que chats libres : loi du 06/01/1999. Une opération de longue haleine qui fait l’objet d’un protocole entre la municipalité et l’association et qui a obtenu de la part des vétérinaires de la communes des tarifs associatifs préférentiels. « nous avons fait soixante trois stérilisations et vingt trois adoptions de chatons » explique le président.
« d’autre part nous nourrissons quotidiennement quatre vingt chats sur six sites identifiés dont trois d’entre eux sont aujourd’hui complètement stérilisés ». Encore du pain sur la planche pour ces amis des bêtes qui ont comme objectif pour 2010 la stérilisation des chats du Rhonel, de la Ramasse et du Château.

63 stérilisations et 23 adoptions
De quoi réjouir les bénévoles de cette association ? Pas vraiment, aujourd’hui face à l’accentuation des actes de cruauté en cœur de villes, c’est plutôt la désolation et la colère qui priment. Pragmatique, Marie souligne l’évidence « si vous supprimez les chats dans une ville, ce sont les rats qui prendront la place, alors à choisir… pour moi il n’y a pas photo ». L’association n’entend pas en rester là à l’encontre des contrevenants « nous avons déposé plusieurs plaintes, la SPA de Maurin nous accompagne et se porte partie civile «

Contacter les bénévoles :Les associations  Les Chats du Clermontais et  La Catounière ont fusionné en septembre pour regrouper leurs forces et leurs énergies..Les bénévoles nourrissent quotidiennement 80 chats. En six mois, l’association a  financé  la stérilisation de 63 chats et l’adoption de  23 chatons. Pour continuer son action et l’étendre aux  Ronel, la Ramasse et le Chateau l’association lance un appel aux dons et à la générosité. A noter également que des protocoles d’accord avec les communes de Brignac, Canet, Ceyras et Nébian sont en cours et devraient rapidement s’étendre sur tout le territoire du Cœur d’Hérault. Pour aider ses bénévoles à continuer leurs actions, vous pouvez adresser vos dons  aux Chats du Clermontais -La Catounière 37 place St Vincent de Paul 34800 clermont L'Hérault
Jean Jacques  Vedie : Tel  04 67 96 06 44 et 06 61 79 88 64
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour<br /> <br /> C'est avec consternation que je lis ces lignes écrites l'année dernière tandis que l'existence de Chat perché se poursuit aujourd'hui encore conservant sa liberté de pensée et d'action par-delà les<br /> collusions médiocres dont elle fût la victime à Clermont-l'Hérault! Phagocyter La Catounière ne s'apparente pas à un acte de bravoure... Sachez que Chat Perché veille au grain et ne s'est pas<br /> laissé empoisonner par les comportements mortifères des protagonistes dont vous faites l'apologie. À ce propos: de quelle Marie s'agit-il? est-ce la secrétaire de cette nouvelle association qui<br /> souhaitait faire rembourser par l'assurance son manteau de fourrure souillé par les quelques chats qu'elle aurait recueillis? Un comble pour la Fondation Brigitte Bardot qui finance les<br /> stérilisations!<br /> Plus d'objectivité et de profondeur dans la presse seraient salutaires pour tous!<br /> <br /> <br />
Répondre