Cantonales 2011. le candidat PS remporte les élections derrière le FN qui continue à creuser son sillon

Publié le par christine guillaume

canto-2.jpg

Clermont l’Hérault. Alain Cazorla(PS) remporte le second tour des cantonales avec 65,01% . Julien Ruche (FN) avec 36,90% continue à creuser son sillon

 

 

Un taux record d’abstention de 50,42% qui restera marqué dans les annales

 

Moins d’un habitant sur deux du canton de Clermont l’Hérault s’est déplacé dimanche pour voter. Soit 7.560 votants sur les 15.247 inscrits avec un taux record de bulletins nuls ou blancs de 8,31% .

Quoi qu’il en soit l’appel  « à faire barrage au Front National » a été entendu puisqu’au premier il récoltait 35 ,7% des voix et les trois autres listes de gauche réunies atteignaient les 29,21% et, qu’au 2ème tour Alain Cazorla a été élu à 65,01%. Quant à Julien Ruche du FN, il affichait un taux record sur le canton avec 36 ;90% (contre 22,88% au 1er tour) soit 14’% de plus. Ce qui pourrait laisser croire que le FN a siphonné les voix de l’UMP et séduits quelques abstentionnistes du 1er tour.A noter, des résultats très surprenants dans certaines petites communes du canton, notamment à Valmascle où le candidat du FN est arrivé en tête avec 54,29%.,alors que sur la commune de Celles Alain Cazorla a récolté 100% des voix. Dans sa commune, chef lieu de canton, la candidat est arrivé largement en tête avec 66,10%  contre 33,90% pour le candidat du FN.

A 20h sur le perron de la mairie, Alain Cazorla communiquait les résultats officiels s’attribuant à lui seul la victoire «  nous n’avons à remercier à quiconque », allusion à deux des trois autres forces de gauche  qui n’avaient pas explicitement appelé à voter pour lui, se contentant d’appeler à faire barrage au Front National. Seul le parti communiste par la voix de son candidat Michel Capron avait clairement appelé apporté son Alain Cazorla pour le 2ème tour, ce qui lui a valu lors de la réunion d’Appel citoyen au Front républicain de se trouver aux côtés du candidat sur la tribune. Après avoir remercié sa suppléante Christelle Journet, et son épouse Christiane, Alain Cazorla annonçait la couleur «  on va continuer  avec la majorité départementale à travailler pour ce territoire qui m’est cher. » .Il confirmait son engagement pour l’emploi et la solidarité, avant d’inviter la population à boire le verre de l’amitié à la salle Brassens.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> 36% de 50%, ça fait pas baisef !<br /> <br /> <br />
Répondre